Sélections US : le privilège américain

Sélections US : le privilège américain

Team Bridge
Auteur

Choisir une langue

English (UK) English (UK)
English (US) English (US)
Deutsch Deutsch
Español Español
Italiano Italiano
Português Português
Nederlands Nederlands
Русский Русский
中文 中文
Türkçe Türkçe
Dansk Dansk
Svenska Svenska
Norsk Norsk
हिन्दी हिन्दी

Cette semaine se déroule la Sélection américaine Open qualificative pour la Bermuda Bowl 2027.

Le tableau des quarts de finale vous montre le niveau très relevé de cette compétition qui regroupe la crème des bridgeurs d’outre-Atlantique.

Voici les scores après 4 de 8 segments des quarts de finale:

Nickell
Bailey

Shourie
Kovachev

Fleisher
Rosenthal

Wildavsky
Jacobs

128
114

195
127

29
54

25
18

Les joueurs sont:

BAILEY : Bill Bailey, Daniel Korbel, Joel Wooldridge, Josh Donn, Roger Lee, David Grainger
FLEISHER : Marty Fleisher, Capt, Brad Moss, Kevin Rosenberg, Chip Martel, Joe Grue, Brian Platnick
JACOBS : George Jacobs, Capt, Gary Cohler, Larry Robbins, Claude Vogel, Billy Cohen, Alan Sontag
KOVACHEV : Val Kovachev, Capt, Jacob Morgan, Charlie Wilkins, Alex Hudson
NICKELL : Nick Nickell, Bobby Levin, Eric Greco, Jill Levin, NPC, Steve Weinstein, Geoff Hampson
ROSENTHAL : Andrew Rosenthal, Capt, Chris Willenken, Zach Grossack, Aaron Silverstein, Eldad Ginossar, Michael Rosenberg
SHOURIE : Rajath Shourie, Capt, John Kranyak, John Hurd, Gavin Wolpert, Vince Demuy, Kevin Bathurst
WILDAVSKY : Adam Wildavsky, Capt, Ron Gerard, Neil Chambers, Doug Doub, Mark Lair, John Schermer

Cette épreuve, comme toutes les autres Sélections US, qualifie deux équipes états-uniennes pour le championnat du monde. Si bien que revient cette question de plus en plus prégnante : pourquoi un tel traitement de faveur ? En effet, les USA sont le seul pays de la planète qui envoie deux équipes (les fameuses USA1 et USA2) aux Mondiaux. Des voix s’élèvent pour mettre fin une fois pour toutes à ce privilège exorbitant.

Le principal argument pour l’abolition de ce privilège est le suivant : les USA ne dominent plus la scène internationale comme ils ont pu le faire par le passé, loin s’en faut, rien ne justifie qu’ils bénéficient d’une double chance de gagner un titre. Le fait que les équipes USA1 et USA2 ne sont pas autorisées à se rencontrer en finale ne change rien à l’affaire, au contraire avancent certains, une demi-finale 100% américaine propulsant automatiquement une formation américaine en finale.

Les arguments en faveur du statu quo :

  • Les USA comptent beaucoup plus de licenciés que les autres pays. Ce n’est plus tout à fait vrai. Il y a environ 120 000 licenciés aux USA, à comparer aux quelque 80 000 en France et aux Pays-Bas. Si le nombre de licenciés officiels “compétition” en Chine est estimé à environ 60 000, il est en expansion constante et la pratique du bridge est démultipliée dans le milieu scolaire et universitaire.
  • La zone 2 (Amérique du Nord) ne compte que trois pays, les USA, le Canada et le Mexique, cette dernière nation n’ayant pas du tout le niveau international. Qualifier seulement une équipe pour chacun de ces pays reviendrait grosso modo à laisser une seule chance (le Canada n’ayant jamais gagné le titre suprême) à ce continent de remporter le championnat du monde, contre huit chances à l’Europe.
  • La contribution historique et financière des USA est particulière. Le bridge international de compétition est né aux USA (et en Europe) et continue d’y avoir une place prépondérante grâce aux Nationals. L’ACBL (la fédération nord-américaine) apporte une contribution financière et organisationnelle majeure à la WBF.

Alors, pour ou contre le privilège des USA ? Donnez-nous votre avis.

Articles liés

Réponses

Rejoindre la communauté

Pour aimer ce contenu et sauvegarder vos préférences, vous devez être membre. C'est gratuit et ça prend 30 secondes !

Publier

Annuaire

Besoin d'aide ?


Suivez-nous !