La bonne enchère BR 413_2
Votre main : ♠ AV1073 ♥ 3 ♦ 74 ♣ ADV62
Enchères
Votre main
Quelle est votre enchère ?
Connectez-vous pour répondre
Rejoignez notre communauté pour voter, comparer vos résultats avec les autres, et accéder à la solution de l'auteur.
Ecrire un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.



Avec une telle main (force d’ouverture et bicolore 55 au moins dans les couleurs restantes), la vieille recommendation du SEF est de faire un cuebid de la couleur d’ouverture. Il y a cependant 2 hics:
1. Votre partenaire l’a-t-il jamais appris, accepté, et s’en souvient-il? Ce n’est pas une situation très fréquente.
2. Plus grave: faut-il ici suivre la doctrine et adopter cette convention? 1K ne promet pas obligatoirement une couleur 4ème même si ce sera très souvent le cas. En outre le “cuebid” de la majeure serait une enchère naturelle montrant au moins 6 cartes dans la couleur. Après tout, le partenaire pourrait y avoir 2 ou 3 cartes, ce qui pourrait constituer un fit. Alors, pourquoi faire une différence de traitement?
Conclusion: n’avalez pas béatement les “enseignements” des autorités du SEF ou d’ailleurs. Comme dans toute matière, ne les acceptez que si vous en comprenez et acceptez complètement la logique. Ici, contrez simplement: pas de risque de malcompréhension, et des enchères beaucoup plus logiques et naturelles. Réservez l’intervention de 2K dans cette donne à une main de force d’ouverture avec au moins 6 cartes à K. Et oui, il y aura parfois plus de 3 cartes à K à gauche, ce n’est pas très grave. Et puis, c’est alors à votre bon sens de choisir entre passer et dire 2K, non?
super